Qui était Mikao Usui ?

Le Reiki existe depuis des millénaires. Grâce à Mikao Usui Sensei, il a refait surface pour entamer l'ère nouvelle, l'ère du Verseau.

Né au Japon dans une famille de Samouraïs le 15 août 1865, Mikao Usui Sensei apprend dès son plus jeune âge différentes pratiques énergétiques et plusieurs arts martiaux sous l’influence de quatre voies principales : le Shintoïsme, le Bouddhisme, les pratiques des Samouraïs et le Shugendo.

Mikao Usui Sensei se marie et a deux enfants. Il exerce des activités dans divers domaines mais son activité principale reste tournée vers l’évolution de son Être intérieur.

À l’approche de la soixantaine, toujours en constante recherche spirituelle, il effectue pour la troisième fois une retraite de 3 semaines sur le Mont Kurama au cours de laquelle il a un Satori (Eveil) qui va changer profondément sa vie. Depuis lors, il ressent dans ses mains une énergie nouvelle qu’il appellera d’abord «Énergie Universelle de Vie qui a sa Conscience propre», puis Reiki pour définir sa méthode.

Mikao Usui Sensei crée une fondation et une clinique de Reiki au Japon dans laquelle il soigne et enseigne. Suite à son décès survenu le 9 mars 1926, 3 officiers de la marine militaire qu’il a formés au Reiki reprennent la clinique.
Sa technique est reconnue par le Parlement et le Ministère de la Santé du Japon.

En 1935, Mme Hawayo Takata se fait soigner d’une grave maladie par le Reiki et décide de se former. De retour à Hawaï où elle vit, elle commence à soigner et enseigner la méthode. C’est grâce à elle que le Reiki s’est, depuis, répandu dans le monde entier.